Aller au contenu principal
Fermer

"Plus vous restez longtemps au chômage, moins vous avez de chances de retrouver un boulot" : la ministre du Travail justifie l'annonce de Gabriel Attal sur une réforme de l'Assurance chômage
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2024 à 12:09

Le levier de la réduction du montant de l'indemnisation semble être écarté. Le gouvernement devrait plutôt viser la durée d'indemnisation, et le temps minimum de travail pour y avoir droit.

Catherine Vautrin à Paris, le 27 mars 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Catherine Vautrin à Paris, le 27 mars 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Alors que Gabriel Attal a annoncé mercredi son souhait d' une nouvelle réforme "globale" de l'assurance chômage qui réduirait la durée d'indemnisation des chômeurs, provoquant un tollé chez les syndicats, la ministre du Travail Catherine Vautrin a assuré jeudi 28 mars sur franceinfo que cette réforme visait à "ramener les gens vers l'emploi" avec un effort d'accompagnement et de formation.

Le Premier ministre a indiqué mercredi sur TF1 avoir demandé à sa ministre du Travail "de préparer de nouvelles négociations" avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage avançant parmi les pistes une baisse de la durée d'indemnisation de 18 à 12 mois maximum. Une proposition que les organisations syndicales ont jugé d'emblée "inacceptable".

"Le Premier ministre a ouvert des pistes parce que notre priorité, c'est le dialogue social", a affirmé jeudi la ministre qui a assuré que "nous faisons cette réforme pour ramener les gens vers l'emploi". Il faut pour cela "essayer d'accompagner au plus vite" car "plus vous restez longtemps au chômage, moins vous avez de chances de retrouver un boulot" , a-t-elle fait valoir.

Face aux critiques des syndicats, Catherine Vautrin a estimé que la CGT était "dans une logique où on laisse les gens crever du chômage de masse" alors que le gouvernement veut "accompagner celles et ceux qui sont au chômage vers l'emploi".

"Personne ne dit que les gens sont paresseux"

"Personne ne dit que les gens sont paresseux" , a souligné la minitre. Toutefois, "nous avons un marché du travail où il y a des offres, mais personne en face. Il faut faire se rencontrer celles et ceux qui cherchent un emploi et ceux qui en offrent", a-t-elle insisté.

Interrogée sur l'excédent de l'assurance chômage, Catherine Vautrin a assuré que "la trajectoire est à 11 milliards en 2027" et rappelé que ce régime "permet de financer la formation" . "C'est un investissement social que d'accompagner celles et ceux qui sont dans une situation de chômage parce que c'est leur permettre de rebondir", a-t-elle ajouté.

Revenant sur les "pistes" évoquées par Gabriel Attal, qui a souhaité une nouvelle réforme "globale" de l'assurance chômage d'ici l'automne, Catherine Vautrin a expliqué que "ce sur quoi on peut travailler, c'est, d'une part, les conditions d'affiliation".

"Combien de temps faut-il travailler sur une période donnée pour bénéficier du chômage ?" Aujourd'hui "en deux ans, il faut avoir travaillé six mois. Ça se discute", a-t-elle lancé. Un autre sujet serait "la durée d'indemnisation", aujourd'hui de 18 mois en règle générale, a-t-elle assuré, en rappelant que le Premier ministre ne privilégiait pas la piste du montant de l'indemnisation. Les annonces du chef du gouvernement constituent "une position de négociation" , a-t-elle martelé.

18 commentaires

  • 28 mars 14:22

    Plus vous retournez votre veste et plus vous avez de chance d'être ministre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires